minesArt'08 > sujet proposé aux artists

Le monde du travail change. Les entreprises se mondialisent, les femmes veulent elles aussi faire carrière, les usines déménagent, les cultures se mélangent, les pressions sur l’individu augmentent... Des questions surgissent, que cette intervention artistique veut nous donner à entendre d’une manière inaccoutumée.

L’industrie bouge. Certains secteurs traversent des crises, de nombreuses usines ferment, de nouvelles ouvrent. Comment s’adapter à un monde instable qui demande plus de mobilité, plus d’autonomie, plus de compétences? Comment se réinventer aprés la fermeture d’une usine, en particulier pour ceux qui n’ont connu qu’elle? Comment, dans un meme mouvement, se développer professionnellement et humainement?

L’Unicef estime à 246 millions le nombre d'enfants exploités dans le monde, dont 73 % risquent leur vie au travail, notamment dans des mines ou au contact de machines dangereuses. La délocalisation des entreprises nous fait rencontrer cette réalité chaque jour davantage. Quelles sont nos responsabilités vis-à-vis de ce qui se passe dans nos usines à l’autre bout du monde? D’ailleurs, que s’y passe-t-il réellement?

L’Organisation Internationale du Travail définit la discrimination comme toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale. Le monde du travail, terrain de décisions et d’exercice du pouvoir, laisse une large place à cette injustice. Quelles sont ses origines? De quels moyens nous dotons-nous pour garantir l’égalité entre les individus dans leur parcours professionnel? Dans quelle mesure y parvenons-nous?

Les femmes représentent 40 % de la population économiquement active. Selon les pays, leur rémunération ne représente que 30 à 60 % de celle des hommes. Si l’égalité des sexes est encore une utopie aujourd’hui, comment la préparer pour demain? Les responsabilités du foyer sont-elles équitablement partagées quand les deux conjoints travaillent? Pourquoi les usines et les chantiers demeurent-ils des territoires essentiellement masculins? Comment faire pour que la grossesse ne soit plus un obstacle au développement professionnel des femmes? Combien de femmes occupent les postes clé à la direction des entreprises?